L’association Aiguillettes de canard-Orange est à tenter

Certaines recettes en cuisine se démarquent des autres par une subtilité qui n’a d’égales que leur authenticité et leur saveur. L’association de différents éléments culinaires offre une originalité qui ne manque de satisfaire le palais. Si, avec une recette, vous voulez, impressionner des invités de marque, vous devez tenter l’association Aiguillette de canard-Orange. Dans cet article, trouverez la fabuleuse recette.

Le canard en cuisine

Le canard est un oiseau aquatique ansériformes au cou court, avec un bec large et aplati, aux pattes très courtes et palmées et des ailes longues et pointues. Il est domestiqué pour sa chair très goûteuse et intéressante sur le plan nutritionnel. En effet, sa viande est très riche en fer. Il existe plusieurs races de canards domestiques: le canard colvert, le canard de Pékin, le canard de Barbarie… C’est en Chine que la domestication des canards aurait commencé il y a environ 2 000 ans. Ce pays reste jusqu’à lors le principal producteur de canards avec plus des ⅔ de la production mondiale.

La viande de canard est réputée pour sa saveur unique. Le canard se cuisine entier ou en morceaux et de différentes manières. Vous pouvez donc le réussir au four, à la poêle et même en barbecue. Dans la cuisine française, il existe une variété de recettes exquises: le canard à l’orange, le canard aux olives, le canard aux navets, le canard en salmis, le confit de canard, le magret de canard, la mousse de foie de canard au porto. Les aiguillettes de canard à l’orange est l’un des mets emblématiques de la gastronomie française.

Notre recette

L’aiguillette est un morceau de viande de volaille ou de bétail tranché de façon à ce qu’il ait une forme effilée. La découpe d’une aiguillette pour le canard se fait généralement dans le muscle pectoral profond situé sous le filet. Si vous recherchez une recette aiguillette de canard authentique, nous vous proposons notre recette aiguillette de canard à l’orange et au miel.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 canard
  • 1 orange
  • 50 cl de jus d’orange pressé
  • 1 oignon
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 1/2 cube de bouillon
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 1 feuille de laurier
  • thym
  • estragon
  • poivre
  • sel

Pour une préparation de 15 minutes avec une cuisson de 2 heures.

  1. Préchauffez votre four à 150 °C.
  2. Essuyez le canard de l’intérieur et de l’extérieur avec un essuie-tout et placez-le sur une plaque au four en le laissant cuire pendant 1 heure.
  3. Faites chauffer le jus d’orange dans une casserole à feu doux, ajoutez-y le demi cube, la moutarde, le miel, le vin blanc, le laurier et remuez pour faire diluer le miel.
  4. Ajoutez ensuite l’estragon, le thym, le sel et le poivre.
  5. Une fois l’orange épluchée, faites pareil pour l’oignon et hachez-le. Réservez le tout.
  6. Sortez votre canard du four et essayez de retirer tout le gras.
  7. Versez votre préparation sur le canard en y ajoutant l’orange et l’oignon haché et remettez le tout au four à 150 °C pendant 1 heure.
  8. Arrosez 2 ou 3 fois pendant la cuisson.

Bon service et bonne dégustation !

Copyright © 2019 Location-Gite-Vendée.com - Tous droits réservés