Engourdissements à la main ? 5 raisons

Vos mains sont souvent engourdies ? Si la sensation est peu gênante au départ, elle peut vite devenir handicapante. Pour ne pas arriver à ce stade, il est donc important de trouver la source de la douleur et de suivre un traitement adéquat. Voici donc une liste des 4 causes d’un engourdissement à la main.

Le diabète

Lorsque le taux de sucre et le taux de graisse augmentent dans le sang, les personnes diabétiques peuvent souffrir d’un engourdissement. En général, cela concerne surtout les personnes qui se trouvent à un stade assez avancé de la maladie. Comment peut-on donc savoir ? S’il s’agit d’une crise de diabète, les fourmillements seront surtout localisés au niveau des jambes et des pieds. En effet, l’engourdissement dû au diabète touche rarement les mains.

La spasmophilie

La spasmophilie peut aussi causer des engourdissements dans les mains. Si c’est vraiment la cause, d’autres symptômes viendront confirmer le diagnostic : les spasmes musculaires, la crise d’angoisse, la respiration accélérée. Si la spasmophilie est la cause de vos problèmes, assurez-vous d’avoir une alimentation riche en calcium, ainsi qu’un bon sommeil. Il faut également pratiquer des activités physiques afin de se défaire de la tension dans les muscles. Et afin de faire passer une crise, il vous suffit de respirer profondément dans un sac.

Le syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien est l’une des causes les plus fréquentes d’un engourdissement à la main. Il est dû à la compression d’un des nerfs principaux de la main. Comprendre les symptômes du tunnel carpien est assez simple. La personne ressent des picotements ou une sensation de brûlure au niveau des mains. Si vous avez peur de souffrir de ce syndrome, nous vous invitons à consulter un professionnel dans les plus brefs délais. Ce dernier pourra alors vous prescrire un traitement. Ne traînez pas, car si la situation empire, vous allez devoir vous faire opérer.  

L’AVC

Il est important de déterminer les causes de l’engourdissement dans les plus brefs délais, car il peut s’agir d’un signe précoce de l’AVC. Dans un premier temps, il est important de déterminer les antécédents médicaux de la personne. S’agit-il d’une personne à risque ? A-t-elle des problèmes vasculaires ou souffre-t-elle d’hypertension ? S’il s’agit d’un AVC, sachez que l’engourdissement sera accompagné d’une sensation de faiblesse au niveau des mains.

La maladie de Raynaud

La maladie de Raynaud peut également expliquer un engourdissement à la main. Dans ce cas, on la détecte facilement puisque les parties touchées deviennent blanches, froides et insensibles. Il peut arriver que la crise ne dure que quelques minutes, ou au contraire plusieurs heures. En cas de maladie de Raynaud, consultez un médecin pour éviter les complications (déformation des doigts, douleur extrême au niveau des mains). 

Copyright © 2019 Location-Gite-Vendée.com - Tous droits réservés