Tout savoir des indemnités journalières

Un accident de travail est une situation qui plonge tout travailleur dans un état d’inactivité totale. Comment survivre pendant toute cette période ? Pour en savoir plus, vous êtes invité à lire cet article qui vous dira tout sur les indemnités journalières.

Qu’est-ce que c’est une indemnité journalière ?

Une indemnité journalière est une somme que reçoit un salarié qui se trouve dans l’incapacité d’assumer ses fonctions. Versée à ce dernier à la suite d’innombrables situations prouvées, elle pourra couvrir tout ou une partie de son salaire. Un arrêt maladie, un accident de travail ou encore une maternité, sont les différentes causes qui peuvent vous permettre de prétendre accéder à une telle somme.

Quelles sont les différentes catégories d’indemnités journalières ?

Chaque type d’indemnités journalières est étroitement lié à la cause de l’arrêt de travail. De façon subsidiaire, il en existe donc trois grandes catégories à savoir :
Les indemnités journalières de maladie professionnelle, d’accident de travail et de maternité.

Indemnités journalières dues à une maladie professionnelle

Attribuées par la CPAM (caisse primaire d'assurance-maladie) pendant une période d’un an maximum, elles sont perçues à la suite d’une maladie professionnelle. Ces indemnités journalières sont également cumulables avec d’autres compensations comme celles de congés payés ou encore d’invalidité.

Indemnités journalières dues à un accident de travail

Un employé qui dans l’exercice de ses fonctions à un accident, doit être dédommagé par son entreprise. C’est à cet effet que les indemnités journalières d’accident de travail ont été créées par la législation. Perçues sous certaines conditions, elles l’aideront à ne manquer de rien pendant sa période de convalescence.

Indemnités journalières liées à une maternité

Concilier une période de grossesse et un travail n’est pas une chose aisée. C’est pour cette raison que les femmes enceintes ont souvent droit à un congé de maternité. Pas d’inquiétude à se faire à ce niveau, car pendant cette période elles auront droit les 14 jours à une indemnité journalière.
En dehors de ces trois grands groupes, c’est le lieu de signaler ici que même les travailleurs au RSI (Régime Social des Indépendants) ont également droit.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d’une indemnité journalière ?

Bien qu’il existe quelques spécificités, pour pouvoir bénéficier d’une indemnité en général vous devrez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir accumulé au moins 150 heures de travail au cours des 3 derniers mois.
  • Avoir perçu un salaire équivalent à 1015 fois du montant horaire de celui-ci pendant une période de 6 mois.

En plus donc de ces dernières, les femmes enceintes pour leur part devront :

  • À tout prix posséder un numéro de sécurité sociale et ne pas exercer pendant au moins 8 semaines.

Pendant ce temps, ceux qui voudront recevoir une indemnité en cas d'accident de travail auront la responsabilité de :

  • Produire des pièces justificatives de leur état (certificat médical)
  • Ne pas travailler durant toute cette période
  • Être soigné en France ou dans la sous-région.

Toutes ces règles sont plus souples lorsqu’un employé n’a travaillé que pendant 6 mois. Au-delà de cette période, les conditions d’accès à une indemnité deviennent plus difficiles. Ce dernier devra en outre détenir :

  • Un numéro de matricule d'au moins un d'âge provenant d'une assurance maladie.
  • Au moins 800 heures de travail à son compteur durant toute l’année à raison de 200 heures au cours des 3 premiers mois.

À quoi s'attendre lors de la perception d'une indemnité journalière ?

Versée à partir de 3 jours après la période de carence, elle est continuellement attribuée au salarié pendant une année maximale. Pouvant être renouvelée en cas de période de convalescence longue, elle est calculée de la manière suivante :

  • Additionner le salaire des 3 derniers mois.
  • Puis diviser la somme totale par 91, 25.

C’est idéalement après cette opération que vous pourrez savoir à combien s'élèvera le montant de votre indemnité journalière.

En somme, vous avez désormais toutes les armes en main pour savoir à quoi vous en tenir lors de la réception de votre indemnité journalière.

Copyright © 2019 Location-Gite-Vendée.com - Tous droits réservés