Toux du chenil: faut-il s’inquiéter?

Quand un chien tousse, crache, respire mal, il a probablement la toux du chenil. Elle est extrêmement contagieuse et se répand par simple contact. Quelle est cette maladie et comment la soigner ?

La toux du chenil : une maladie très contagieuse

Appelée aussi trachéobronchite infectieuse, la toux du chenil est une affection respiratoire des bronches causée par une double infection bactérienne et virale. Ses symptômes sont facilement identifiables : le chien manifeste une toux rauque, sèche et par crises répétées. Parfois, ils s’accompagnent d’un écoulement nasal et de régurgitations. Selon le stade de la maladie, le chien est fatigué et éprouve des difficultés respiratoires. Il ne mange plus et a de la fièvre. La principale complication est la pneumonie. Les jeunes chiens la combattent plus facilement que ceux plus âgés. Il faut donc être vigilant, l’infection descend rapidement dans les bronches.

La toux du chenil est très contagieuse. Le plus souvent, elle se répand dans les refuges, les élevages ou les pensions où les chiens vivent en collectivité. C’est pourquoi on l’appelle ainsi. Mais elle peut être transmise lors d’une promenade lorsque le chien entre rencontre un autre chien contaminé. Le seul contact de la truffe suffit ou le fait de respirer des aérosols contaminés.

Les traitements préventifs et curatifs

La seule prévention est la vaccination contre l’adénovirus et le parainfluenza généralement inclus dans le vaccin contre la maladie de Carré et contre la parvovirose. Un vaccin supplémentaire peut être administré 72 h avant de confier l’animal en pension par exemple. Il consiste en une pulvérisation sur le nez de l’animal. Si votre chien assiste à des séances d’agilité ou de dressage, il vaut mieux le vacciner aussi. Dans les pensions, des mesures d’hygiène doivent également être prises.

Le traitement peut vite devenir coûteux. Les antibiotiques et les anti-inflammatoires prescrits pour une dizaine de jours sont chers. Parfois, il faudra aussi faire une prise de sang en cas d’échec du traitement antibiotique pour en choisir un autre et ainsi mieux contrer l’infection. Selon l’état du chien, une radiographie du thorax sera effectuée. Si vous n’avez pas d’assurance pour votre compagnon, pensez à faire un prêt d’argent à court terme. Dans les cas graves, une hospitalisation est à prévoir.

Tant que le chien tousse, il faudra le garder en quarantaine pour éviter qu’il ne contamine d’autres chiens et l’attrape de nouveau une fois guéri !

Copyright © 2019 Location-Gite-Vendée.com - Tous droits réservés