4 solutions pour faire face à un problème de trésorerie

La trésorerie représente les liquidités de l’entreprise. Quand elle vient à manquer, elle génère beaucoup de stress pour le chef d’entreprise qui ne sait plus comment il va faire pour honorer ses factures ou passer ses commandes. Il lui faut donc retrouver une certaine stabilité non seulement pour résoudre le problème mais aussi pour se projeter dans l’avenir avec sérénité. Nous vous proposons 4 solutions pour reprendre les rênes en main.

1)     Trouver d’où vient le problème

Plusieurs causes peuvent expliquer un manque de trésorerie mais le plus souvent le problème vient d’une marge trop faible due à un coût de revient trop élevé : il faut donc :

·         Revoir la chaîne de production pour éventuellement la réorganiser. Analysez les plannings, les tournées, la répartition des tâches, ils peuvent peut-être être optimisés.

·         Etudier les coûts des matières premières auprès de vos fournisseurs, remettez-les en concurrence au besoin sans toutefois rogner sur la qualité, cela produirait un effet désastreux sur votre clientèle.

·         Faire appel à des sous-traitants plutôt que de produire vous- même.

·          Augmenter vos prix.

2)     Prendre en main sa gestion des stocks

Connaître le niveau de son stock permet de savoir où en est votre trésorerie. S’il est trop haut, vous avez engagé trop d’argent immobilisé pour rien, vous êtes donc coincé pour passer de nouvelles commandes. Le problème vient du fait qu’un inventaire annuel ne vous permet pas de connaître précisément votre niveau de stock. En investissant dans un logiciel de gestion d’entrepôt, vous le connaîtrez en temps réel.

Une comptabilité à jour donne également une bonne visibilité sur la trésorerie. Trouver un comptable pour votre tenue de livre à Montréal vous permettrait de mieux anticiper votre situation financière. Vous bénéficierez en effet d’un rapport mensuel.

3)     Optimiser sa gestion des clients

Vos clients paient peut-être vos factures trop tardivement après la livraison d’où un problème de fonds de roulement. Prenez l’habitude de leur demander un escompte, suivez de plus près vos encaissements pour relancer plus vite, prenez des mesures pour éviter les impayés. Il existe des logiciels qui relanceraient vos clients automatiquement pour vous. Bref, vous avez sans doute besoin de revoir votre politique sur ce poste important.

4)     Une mauvaise gestion des imprévus

Le secret de la réussite en affaires est la capacité d’anticipation. Or de nombreux risques pèsent sur l’entreprise du fait de votre dépendance à certains fournisseurs. Par exemple, un accident, un sinistre, une faillite de votre principal fournisseur peuvent mettre à mal votre activité. Il est donc de votre intérêt d’instaurer une politique de management des risques.

Copyright © 2019 Location-Gite-Vendée.com - Tous droits réservés