Veille concurrentielle en e-commerce : comment l’effectuer ?

Regroupant plusieurs outils, la veille concurrentielle permet de surveiller l’environnement concurrentiel. De ce fait, elle permet d’anticiper les prochaines actions des concurrents et de mieux se positionner sur le marché. Cependant, plusieurs étapes doivent être entreprises dans le cadre d’une veille concurrentielle en e-commerce.

Faire la liste des concurrents

L’établissement de la liste des concurrents est la première étape pour effectuer une veille concurentielle . Vous devez prendre en compte tous les potentiels concurrents qui existent dans votre domaine d’activité. Quelques recherches sur Google vous permettront de lister ces concurrents suivant les catégories à savoir : les concurrents directs, les concurrents indirects et les concurrents tertiaires.

En effet, les concurrents indirects représentent les entreprises qui ne proposent pas les mêmes biens ou services, mais répondant aux mêmes besoins. Les concurrents tertiaires quant à eux offrent des biens et services différents à la même cible. De plus, vous trouverez plusieurs outils tels que : la veille tarifaire, le pricing, le relevé de prix et le monitoring pour les opérations de veille concurrentielle.

Analyser des réseaux sociaux et du site web

Après avoir listé vos concurrents, vous devez à présent surfer sur leurs sites web et réseaux sociaux. Veillez sur chaque parution pour connaître leurs partenariats, les promotions proposées et les contrats remportés. Hormis cela, vous devez aussi analyser le fonctionnement de leurs sites web à savoir : la navigation, le design, le contenu du site web. De même, étudier à travers leurs blogs, les vidéos, les podcasts et les FAQ, les méthodes mises en place par ces entreprises. Toutes ces analyses vous permettront d’anticiper vos actions et votre positionnement sur le marché.

Prendre les informations pertinentes

Toutes les informations relatives à la concurrence ne seront pas utilisées. Vous devez être focalisé sur les informations importantes et capitales qui vous permettront d’anticiper sur les actions à venir des concurrents. Ainsi, vous pourrez mieux adapter votre stratégie marketing et éviter des surprises désagréables.

Rechercher les profils et les sites des employés

Il est souvent difficile d’obtenir des informations pertinentes des employés des concurrents. Cependant, ces informations sont très utiles dans la suite du processus. Recourez aux profils de ces derniers sur les réseaux sociaux pour obtenir quelques informations. Vous pouvez également vous référer au trombinoscope ou à leur page LinkedIn pour obtenir plus d’informations notamment sur les collaborateurs influents.

Surveiller les offres d’emplois

Faites un suivi des publications de recrutement des annonces et des offres de vos clients. En connaissant les profils recrutés, vous pouvez déjà anticiper sur leurs ambitions futures. Par exemple, si l’entreprise recrute des ingénieurs ou des techniciens, cela voudra dire qu’un nouveau produit est en cours d’apparition. De même, une entreprise voulant opérer une transformation digitale recrutera sûrement un développeur web. Si elles recrutaient de petites mains, sachez qu’elle a une grande commande en cours et désire plus de mains d’œuvre.

S’inscrire à leur newsletter

Avec un e-mail neutre, inscrivez-vous à leur newsletter pour recevoir toutes les informations importantes. Cela vous permettra de connaître les dernières activités, les promotions et les nouveautés. Vous devez vous concentrer sur certains aspects à savoir : les fréquences d’envoi des newsletters, l’objet des e-mails, les dates d’envoi, le design, la mise en page des e-mails et le contenu.

 

 

 

Copyright © 2019 Location-Gite-Vendée.com - Tous droits réservés