4 meilleurs spots d’escalade au Québec

Vous avez l’âme d’un grimpeur ? Vous aimez l’escalade et souhaitez découvrir de nouveaux endroits à gravir ? Nous avons sélectionné pour vous les 4 meilleurs spots d’escalade au Québec. Enfilez vos chaussons d’escalade : c’est parti !

  1. Paroi Éléphant – Hautes-Laurentides

La première paroi naturelle qui vous séduira à coup sûr est située dans le parc régional du Poisson Blanc, dans les Hautes-Laurentides. Il s’agit de la paroi Éléphant, haute de 30 mètres. Au bord d’une falaise du réservoir, elle surplombe tous ses îlots et vous offre ainsi une vue splendide.

Juste à côté, vous apprécierez aussi la paroi de La Petite Sorcière – 13 mètres de hauteur – et la Rodéo. Attention, la grimpe est autorisée dans le parc du Poisson Blanc, mais elle n’est pas encadrée.

  1. Cap Trinité – Saguenay

Au cœur du parc national du Saguenay vous attend le Cap Trinité. Très prisée des grimpeurs de la région, cette paroi extrêmement escarpée mêle défi et sensations fortes. Que vous aimiez l’escalade libre ou artificielle, vous devez être expérimenté pour vous aventurer sur cette falaise !

Et avant de vous lancer dans ce spot d’escalade ambitieux, assurez-vous d’avoir la condition physique adéquate. Notamment, veillez à ce que vos pieds soient en parfait état pour assurer de bonnes prises et une stabilité optimale. Si besoin, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans une clinique de podiatrie !

  1. Le Grand Morne – Chaudière-Appalaches

Du côté de Sainte-Clotilde de Beauce, vous tomberez sous le charme du Grand Morne. Idéal pour l’escalade traditionnelle en multi-pitch, il se compose de roche volcanique. Le plus grand défi se situe au niveau de ses parois ouest et sud, qui se sont effondrées et forment désormais un mur vertical de 120 mètres de hauteur !

Cependant, si vous voulez accédez aux centaines d’itinéraires proposés au Grand Morne, sachez qu’il faut être membre de la FQME (Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade).

  1. Falaises de Saint-André – Bas-Saint-Laurent

Pour finir, nous vous suggérons les falaises de Saint-André, à Kamouraska. Aussi intense que magnifique, ce spot d’escalade fait le bonheur des grimpeurs sportifs. Au programme : 115 voies adaptées à tous les niveaux.

Sur les parois (parfois verticales voire déversantes), vous apprécierez tout particulièrement la qualité et la douceur de la roche : le quartzite sédimentaire.

Conclusion

Cette liste devrait vous donner de belles idées de spots d’escalade pour vos prochaines sorties !

Copyright © 2019 Location-Gite-Vendée.com - Tous droits réservés