Crédit coopératif : vos emprunts bénéficient aux personnes défavorisées !

Il n’est plus à démontrer le rôle que joue l’argent dans le quotidien de toutes personnes aussi morales que physiques. Il permet de s’offrir des biens et services et constitue de nos jours une nécessité. Mais il n’est pas rare de constater que pour une raison ou une autre, il y en a qui n’en disposent pas et qui ont souvent recours à des prêts pour leurs différentes activités ou pour certains besoins. En bénéficiant d’emprunts, ils arrivent à réaliser, un tant soit peu, ce qui leur est nécessaire. Mais un emprunt ne s’offre pas par n’importe qui et à n’importe quelle personne. Et pour en bénéficier en toute légalité, il faut se rapprocher d’institutions reconnues dans le domaine notamment les banques et autres établissements de crédit. À travers cet article, nous vous présentons le Crédit coopératif, une institution bancaire dont les emprunts bénéficient le plus souvent aux personnes défavorisées.

Crédit coopératif : que savoir ?

Le crédit coopératif est une banque française destinée aux sociétés coopératives ou Scop (Sociétés coopératives et participatives), à des personnes morales, aux particuliers et à d’autres formes d’entreprises. Il est dirigé par un Conseil d’administration qui se compose d’usagers et d’associés qui apportent à la banque son capital. Il exerce tout l’ensemble des services de banque classique. Sa plus grande spécificité est la proposition de services et produits éthiques et solidaires. Créé en 1893, son but était de financer les différentes coopératives de production est des consommateurs. C’est donc une entité bancaire qui appartient à des sociétaires qui sont reconnus comme usagers et associés de la banque. A travers le temps, elle a pu devenir une banque coopérative nationale.

Fonctionnement du Crédit coopératif

Le Crédit coopératif est une institution financière qui propose tous les mêmes services et produits qu’une banque classique à la seule différence que ses fonds proviennent de la collecte auprès de toute sa clientèle. Il peut donc emprunter, offrir des prêts ainsi que des garanties financières. Il intervient auprès des entreprises coopératives, PME/PMI, des associations, des mutuelles ou des entreprises aux valeurs semblables. Ces différentes organisations interviennent dans le domaine social, sanitaire, environnement, logement social, etc. Il leur garantit donc un certain équilibre financier.

Il comprend des établissements de crédit plus proches de ses clients pour une assistance plus rapprochée. Ses différents services sont destinés à une très large gamme de clientèle. L’un des plus connu est le Coopanet : la banque en ligne du Crédit coopératif. Il propose plusieurs services notamment les comptes courant ou épargne. En matière de finance, il faut disposer d’assurance et la Coface est l’une structures partenaires du Crédit coopératif.

Crédit coopératif et social

Une partie des bénéfices de cette banque est versée à différents organismes, nationaux comme internationaux. On a par exemple Handicap international, France terre d’asile WWF (Fonds mondial pour la nature). Cette banque fait donc un financement participatif de différents projets participant au social. Vous êtes un acteur majeur de ce financement. De même, la banque propose le prêt étudiant, le Visa premier, le prêt relais, le livret jeune… Si les étudiants peuvent emprunter de l’argent à cette banque, c’est toujours grâce aux clients. Par ailleurs, En faisant un emprunt au crédit coopératif, sachez que vous participez à l’action contre la faim dans le monde. Si vous souhaitez avoir des informations concernant le côté social de cette Banque, vous pouvez faire appel à Mutavie Espace Client.

Copyright © 2019 Location-Gite-Vendée.com - Tous droits réservés