Label AB : à quelle structure l’attribue-t-on ?

Le label Agriculture biologique (ou label AB) est un label de qualité créé par la France en 1985. Ce label est fondé sur l'interdiction d'utilisation de produits chimiques en agriculture. Il permet d'identifier les produits issus de l'agriculture biologique. Le label AB doit sa création à la forte demande des produits agricoles sans intrants chimiques dans les années 1970. Ainsi plusieurs agriculteurs ont commencé par s'intéresser à la culture des produits biologiques. Ce qui a conduit à la mise en place d'une filière biologique. À quelle structure attribue-t-on le label AB ? Quels sont les critères pour qualifier un produit de biologique ? Suivez ce guide pour en savoir davantage.

Que comprendre du label AB ?

Le secteur de l'agriculture en France a connu un changement d'orientation depuis près d'une soixantaine d’années. L'agriculture française qui connaissait l'utilisation des produits chimiques s'est progressivement tournée vers une production biologique. Avec l'avènement de nouveaux courants de pensées véhiculés par les agronomes, agriculteurs et certains consommateurs, la protection de l'environnement et de la santé des individus sont désormais au cœur des objectifs de l'agriculture. L'agriculture biologique a commencé par se développer et a embrasé d'autres domaines comme la production végétale ainsi que la production animale. Toutes ces initiatives ont conduit à la création du label AB, propriété du ministère français de l'agriculture. Les conditions pour obtenir le label AB sont définies par le ministère qui a confié la promotion à l'Agence bio.

L'Agence bio a été créée en novembre 2001. Elle est encore connue sous l'appellation Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique. L'Agence bio est la structure nationale d’information et d’actions qui se charge du développement et de la promotion de l’agriculture biologique française. Elle s'inscrit dans la valorisation des produits biologiques. Ses actions consistent à :

  • communiquer et informer le public en général et en particulier les professionnels sur l’agriculture biologique et les produits dérivés, son impact sur l'environnement,
  • développer et renforcer l’observatoire national de l’agriculture biologique,
  • créer une cohésion entre les partenaires du secteur et mener des actions pour la structuration des filières grâce au Fonds, au développement des marchés et des dynamiques interprofessionnelles,
  • Concevoir des stratégies pour la promotion du label AB.

À quelle structure attribue-t-on le label AB ?

L’agriculture biologique repose sur le respect de la nature et de l'environnement. Ainsi l'utilisation des engrais, des organismes génétiquement modifiés, et autres produits chimiques sont exclus. Des normes de qualité doivent être respectées pour bénéficier du label AB, que cela concerne la production végétale ou animale. L’obtention du label est une garantie que les produits mis en circulation pour consommation ne doivent pas détenir de produits chimiques, ou que le processus de production est naturel, sans aucune modification dans leurs ADN.

Pour qu'un producteur obtienne le label AB, ces produits doivent être contrôlés sur le terrain de production. Ce sont des règles établies qui doivent être respectées rigoureusement. Aucun produit n'est labellisé s'il n'a pas suivi ce processus de contrôle strict. Tous les produits sont soumis à des contrôles stricts conformément à la réglementation. La réglementation prévoit qu'un produit est déclaré bio lorsqu'il contient 95 % d'ingrédients issus de procédés de production biologique. La démarche consiste à faire des demandes auprès de l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique qui est spécialisée dans la certification du label AB. Elle est en collaboration avec d'autres organismes certificateurs qui se chargent d'auditer les producteurs demandeurs. Dès que la demande est validée, le producteur reçoit la visite des auditeurs ou contrôleurs. Les structures qui attribuent la certification du label AB en France sont Ecocert SA, Qualité France SA, Aclave ou Agrocert. Ils se chargent également d'effectuer des audits sanctionnés par un rapport. Le producteur doit faciliter l'exécution de l'audit, fournir toutes les informations en fonction du référentiel préétabli disponible auprès des structures citées ci-dessus. Si les points contenus dans le rapport sont favorables au producteur, il pourra bénéficier du label AB.

Copyright © 2019 Location-Gite-Vendée.com - Tous droits réservés