Santé : connaissez-vous le syndrome de Morton ?

Malgré sa petite taille, le pied peut connaître plusieurs maux bien spécifiques. Parmi eux, la maladie de Morton – ou névrome de Morton – est un souci relativement commun. En voici un rapide aperçu :

Syndrome de Morton : les symptômes

Le névrome de Morton est un problème médical souci extrêmement localisé. Il se manifeste par une douleur vive entre le troisième et le quatrième orteil (voire entre le deuxième et le troisième).

Cette douleur apparaît lorsque la personne est debout, statique ou en train de marcher / courir. Elle provoque une sensation de brûlure, qui irradie des orteils à la plante du pied. Le névrome de Morton peut aussi entraîner des picotements ou des engourdissements dans les orteils. En revanche, aucun signe n’est visible.

Enfin, la douleur disparaît en enlevant la chaussure ou en massant la zone douloureuse.

Les facteurs de risque

Même si l’on ne connaît pas précisément les causes du syndrome de Morton, certaines hypothèses existent. Il pourrait être dû à une compression du nerf à l’avant du pied (causée par des chaussures trop serrées) ou un épaississement du tissu qui entoure les nerfs plantaires.

Par ailleurs, la maladie de Morton touche davantage les femmes que les hommes. L’explication la plus probable est le port de chaussures à talons. De même, la pratique de certains sports peut augmenter les risques. C’est le cas de la course à pied (avec ses chocs répétés sur les pieds), du ski et de l’escalade (deux sports nécessitant de porter des chaussures étroites).

Enfin, d’autres facteurs de risque émergent aussi, tels que les déformations du pied (hallux valgus, orteils en griffe, flexibilité excessive ou encore pieds plats) et le surpoids.

Diagnostic et traitement du névrome de Morton 

Si vous souffrez des symptômes décrits précédemment, il faut consulter un chirurgien orthopédiste à Montréal. Il réalisera un examen médical pour diagnostiquer une maladie de Morton. Souvent, un simple interrogatoire et des palpations seront suffisants. Dans quelques cas, une échographie spécialisée et une radio pourront compléter le diagnostic.

Pour finir, le traitement consiste à porter des chaussures plus adaptées, potentiellement avec une orthèse plantaire. Des étirements peuvent aussi être préconisés. Dans les cas les plus sévères, on pourra envisager des infiltrations de cortisone, voire un traitement chirurgical.

Conclusion

Vous pensez souffrir du névrome de Morton ? Consultez un médecin sans attendre : plus le traitement débute tôt, plus il est efficace !

Copyright © 2019 Location-Gite-Vendée.com - Tous droits réservés